Accablé d’insultes, Gbadamassi assigne son harceleur devant la justice

L’ex député de la huitième circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi était hier mardi 19 mars 2024 devant la CRIET dans le cadre d’une plainte qu’il a déposé devant la juridiction contre un jeune homme qui l’aurait insulté dans un forum WhatsApp.

Interpellé et placé en détention provisoire depuis le 8 Septembre 2023, le surnommé Alpha Yarakini s’est présenté mardi devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Pour rappel, le prévenu est poursuivi pour deux chefs d’accusation. D’abord pour harcèlement via les moyens électroniques et ensuite pour incitation à la violence et à la haine.

Devant la cour spéciale, Rachidi Gbadamassi a fait savoir que ce n’est pas la première plainte qu’il a déposé contre le prévenu qui passe son temps à l’insulter dans les forums de discussions WhatsApp mais qu’il a retiré sa plainte suite à des interventions des proches.

Mais cette fois ci, l’ancien maire de Parakou entend aller jusqu’au bout car l’accusé a franchi la ligne rouge. Selon la victime, le nommé Alpha Yarakini a cette fois ci traité la mère de l’ex parlementaire de femme folle et son père de pratiques de maraboutages et lui-même adepte de pratiques incestueuses. Le prévenu l’a accusé de coucher avec toutes ses sœurs et ses propres filles. Devant la juridiction spécialisée, l’homme qui a cumulé 5 mandats parlementaires se dit être traumatisé par les insultes de l’accusé et demande à la cour de prononcer des peines d’emprisonnement contre lui. L’ancien député réclame également dix millions de francs cfa en guise de dommage subi.

A la barre l’accusé qui a reconnu les faits et a présenté ses excuses à la victime a fait savoir que Rachidi Gbadamassi et lui sont des frères de longues dates. Leur inimitié est née, explique-t-il à la suite d’un évènement qui a failli lui coûter la vie. Alpha Yarakini affirme avoir été une fois attaqué par des badauds derrière le camp militaire de Parakou où il s’est fait charcuter. Il aurait appris plus tard que c’est Rachidi Gbadamassi qui serait le commanditaire de ce coup. Ces faits se sont déroulés en Janvier 2022.

malang mané

Il affirme devant les juges avoir porté plainte. Mais suite à la pression des sages de Parakou, il a dû retirer sa plainte. C’est depuis ce temps qu’il a commencé par attaquer l’ancien maire chaque fois que l’occasion se prêtait.

Vérifier aussi

Libéria Togo CAN 2025 Eperviers

Togo-Libéria : Objectif CAN 2025 pour les Eperviers ?

Le match tant attendu entre le Togo et le Libéria, prévu pour ce vendredi 6 …

Votre devise