Alerte santé au Togo : Hausse des cas de grippe saisonnière

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé une augmentation des cas de grippe saisonnière dans plusieurs localités du pays. Selon les analyses, il s’agit d’une propagation saisonnière n’ayant aucun lien avec le COVID-19.

D’après le communiqué publié le 08 octobre 2025, la surveillance des maladies respiratoires a permis de détecter une hausse des cas de grippes au Togo. Les analyses menées par l’Institut National d’Hygiène ont permis d’identifier les virus grippaux et d’éliminer toute suspicion de COVID-19.

La grippe, infection respiratoire aiguë, hautement contagieuse est causée par plusieurs types de virus. Elle se transmet par les gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle par contact direct ou indirect (poignée de mainscontacts rapprochésmanipulation de surfaces contaminées).

Ses manifestations sont diverses : fièvre, frissons, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge et parfois, un écoulement nasal.

Le Ministre en charge de la Santé invite la population a adopter des gestes barrières comme le lavage des mains, le port du masque et la distanciation en cas de symptômes. Il appelle à ne pas céder a la panique et encourage également toute personne à consulter rapidement un professionnel de santé en cas de symptômes.

Rappelons que les enfants en bas âge avec un système immunitaire fragile, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées peuvent développer des formes graves de la maladie.

Vérifier aussi

ANAMET orages pluies

Attention ! Fortes pluies et orages annoncés sur tout le Togo

Selon le bulletin météorologique officiel n°283 de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET), de fortes …