BAC 1 au Togo : 106 704 candidats composent sur le territoire national

Ce mardi marque le début des épreuves du Baccalauréat 1ère Partie (BAC 1) sur l’ensemble du territoire national. Pendant cinq jours, les élèves des enseignements général et technique se confrontent à ces examens cruciaux pour la suite de leur parcours académique. Au Total, 106 704 candidats composent.

Ils sont donc 90 597 candidats de l’enseignement général, 12 395 de l’enseignement technique tertiaire et quelques 3712 de l’enseignement technique industriel à entamer les épreuves du Baccalauréat 1ère partie mardi au Togo.

49 957 filles à raison de 41 167 de l’enseignement général, 8 502 de l’enseignement technique tertiaire et 286 de l’enseignement technique industriel prennent part à cet examen du Baccalauréat 1ère partie.

Des chiffres qui témoignent de l’importance de cet examen dans le système éducatif togolais. En effet, le BAC 1 est une étape déterminante pour les élèves togolais. Cet examen évalue les connaissances des lycéens dans diverses matières et constitue un test grandeur nature pour le Baccalauréat 2e partie qui donne l’accès au niveau universitaire.

Dans plusieurs centres d’écrit à  Lomé comme dans les régions, la tradition a été respectée, avec la visite de plusieurs officiels et responsables éducatifs. L’objectif étant notamment de s’assurer du bon démarrage des compositions et rassurer les élèves.  Dans un message publié sur ses comptes sociaux, le Premier ministre, Victoire Dogbé, a formulé des encouragements à l’endroit de tous les élèves en lice pour les examens et félicité le personnel enseignant.

BAC 1 Togo

Après le BAC 1, place aux autres examens

Seuls les élèves déclarés admis au vu des résultats auront accès à la classe Terminale. Que ce soit vers l’enseignement supérieur ou vers des filières techniques et professionnelles, cet examen donnera une idée aux élèves pour leur orientation future.

Après les épreuves du BAC 1, les établissements scolaires  se préparent à accueillir les examens du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) du 10 au 12 juin. Ensuite, le Baccalauréat 2ème Partie (BAC 2) se tiendra du 17 au 21 juin, suivi du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) du 18 au 20 juin.

Ces dates clés constituent des moments forts de l’année scolaire, rythmant la vie des élèves, des parents et des enseignants.

Vérifier aussi

Togo Soudan du Sud

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Togo tenu en échec par le Soudan du Sud

Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud …

Votre devise