Clou de girofle : Voici ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Épice légèrement amère issue du Giroflier, le goût du clou de girofle a un goût reconnaissable entre mille. S’il apporte du caractère à toutes sortes de préparations sucrées ou salées, il possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Comment mettre à profit au mieux ce petit aromate miracle ?

En cuisine, le clou de girofle est une délicieuse épice pouvant parfumer de nombreux plats. Mais vous pouvez aussi le retrouver dans la composition de boissons chaudes comme les tisanes, ou dans des boissons froides, comme le punch.

Quelle que soit la recette, on fait appel à lui pour renforcer la saveur d’une préparation. Mais attention, son arôme étant très puissant, il faut en user avec parcimonie ! Ainsi, un à cinq clous suffisent généralement à sublimer vos plats.

D’un point de vue esthétique, il soignerait les problèmes d’acné, mais aussi les pellicules et autres affectations du cuir chevelu. Antiseptique, antibactérien, analgésique, anesthésiant et même anti-inflammatoire, il serait également connu pour ses vertus anti douleurs.

On l’utilise par exemple pour calmer les maux de dents. Pour concocter son propre bain de bouche aux clous de girofle, il suffit de laisser quelques clous infuser dans de l’eau bouillante.

Le clou de girofle est bon pour la santé, mais attention de ne pas en abuser. En outre, dans certains cas, il vaut mieux ne pas en consommer. En effet, s’il est n’est nullement interdite, il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, car il pourrait provoquer des remontées acides ou brûlures d’estomac

 

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise