Au Togo, la majorité des députés sont en pleine campagne pour les législatives et régionales du 29 avril prochain. Mais ils sont retournés mercredi à l’Assemblée nationale pour recevoir les serments des nouveaux membres de la CNDH (Commission nationale des droits de l’homme).
Les 9 nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), élus le 15 mars dernier par l’Assemblée nationale conformément aux dispositions légales, ont prêté serment devant le bureau de l’Assemblée nationale, ce mercredi 17 avril 2024. La cérémonie a été présidée par Yawa Djigbodi Tsegan en présence du ministre en charge des droits de l’homme, Pâcome Adjrourouvi.
« Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission telle que prévue par la Constitution et la loi, de l’exercer en toute impartialité et indépendance, d’assurer sans défaillance les devoirs qu’elle m’impose et de garder le secret des informations et des délibérations ».
C’est en ces termes que les neuf (09) membres de la CNDH ont prêté serment devant le bureau de l’Assemblée nationale et sur convocation de sa Présidente.
Tour à tour, chaque membre, la main droite levée, a juré de remplir loyalement la mission qui lui est assignée.
CNDH : Les 9 membres pretent serment
A la suite de cette prestation, le bureau de l’Assemblée Nationale a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exercice de leur fonction.
En rappel la Commission Nationale des Droits de l’Homme est composée de neuf (09) membres dont, au moins, trois (03) femmes, ayant des compétences pratiques avérées, dans au moins l’un des domaines suivants : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme, protection de l’environnement. Ils ont été élus le 16 mars par l’assemblée nationale.