La pierre sacrée est enfin révélée ! Celle que tout un peuple attendait avec ferveur. La 362ème édition de la fête traditionnelle du peuple Guin, « Epé-Ekpé », ou prise de la pierre sacrée, « Kpéssosso » a dévoilé son secret ce jeudi 18 Septembre à Glidji Kpodji. La pierre sacrée est de couleur blanc-sale.
Les festivités ont été marquées par la procession des prêtres, prêtresses et adeptes du culte vodou, la prestation des différents groupes des divinités de la cosmogonie du peuple Guin et la libation aux mânes des ancêtres.
Une pierre blanche marquée de taches sombres. Cette teinte blanc-souillé est un symbole profond, chargé de messages spirituels et sociaux à l’adresse du peuple togolais.
Quelle est la signification de la pierre sacrée 2025 ?
De couleur blanc-sale, selon les interprétations de la pierre sacrée, les troubles et crises qui frappent d’autres pays n’affecteront pas le Togo si les recommandations spirituelles sont respectées.
Les chefs traditionnels ont émis plusieurs avertissements pour l’année à venir. Ils ont appelé à mettre fin à l’infidélité conjugale, mettant en garde contre le malheur qui guette ceux qui prennent le conjoint d’autrui. La communauté a été exhortée à protéger farouchement la vie en luttant contre l’avortement et à cesser immédiatement toute malédiction et tout sortilège dirigés contre ses voisins.