Après un parcours remarquable jusqu’à la finale, qui a vu le départ de l’entraîneur Jean-Louis Gasset après deux défaites en phase de groupe, les Ivoiriens ont décroché un troisième titre continental grâce à une victoire méritée.
Au crépuscule de la troisième journée de la CAN 2024, conclue sur une défaite humiliante face à la Guinée équatoriale (0-4), bien malin celui qui aurait parié sur un destin de vainqueur pour la Côte d’Ivoire. Et pourtant ! Ce sont les mêmes hommes, les mêmes joueurs, et (presque) le même staff, qui vont réaliser le rêve de tout un peuple. Cela débute avec l’éviction de Jean-Louis Gasset et la promotion de son adjoint Émerse Faé. Ce dernier s’est tout de suite évertué à reconstruire le mental fracassé des Éléphants et de travailler sur l’union sacrée.
« On était au bord du précipice, quasiment éliminé, et on se qualifie par miracle. Le déclic se fait à partir de là », explique le sélectionneur nouveau champion d’Afrique.
Les Africains de l’Ouest s’ajoutent à leurs précédentes victoires en Coupe des Nations en 1992 et 2015 et deviennent les premiers hôtes du tournoi à triompher depuis que l’Égypte a soulevé le trophée en 2006.