La Fondation AEA vient de lancer officiellement la 8ème édition de son projet Woman Night, lors d’une conférence de presse le jeudi 11 janvier 2024 à l’hôtel 2 février. C’est une initiative qui vise à mettre sous les projecteurs des femmes africaines qui impactent leur communauté à travers un gala de bienfaisance.

L’événement a été lancé par Madame Adjovi Lonlonyo ANAKOMA-APEDOH, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en présence d’autres personnalités publiques, de jeunes et femmes leaders d’impact ainsi que des acteurs de la société civile.
« J’adresse mes félicitations à la promotrice de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, pour cette belle initiative entreprise depuis 2017. Elle met en évidence les célébrités togolaises et africaines en matière d’inclusion sociale et en matière d’équité et d’égalité de genre. À travers la Woman Night, la fondation AEA contribue à sa manière à la lutte contre les inégalités sociales et économiques, à l’émancipation de la femme, à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, à la promotion des droits des enfants et à l’éducation des enfants et de la jeune fille », a indiqué Lolonyo Apedoh-Anakoma.
Organisée chaque année par la fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, l’initiative Woman Night est une messe de braves femmes africaines, surtout togolaises qui impactent leur communauté avec leurs initiatives. La soirée Woman Night vise à célébrer et à honorer les femmes qui ont impacté dans leur domaine d’activité sur le long de l’année écoulée, à saluer l’effort abattu par les responsables des associations qui luttent pour les femmes et le bien-être des enfants démunis.
“L’accent sera mis cette année encore sur les valeurs de solidarité, d’entraide, de partage avec la mise en œuvre d’action au bénéfice des vulnérables de nos concitoyens” a déclaré Madame Marie-Joe Trenou, Présidente de la fondation AEA.
La conférence de presse a également été l’occasion de dévoiler le programme “Nyo nu wo be nusē” (le soutien des femmes) qui accompagnera les femmes engagées dans des activités génératrices de revenus en leur octroyant des fonds via la microfinance “Assilassimé”, avec laquelle la Fondation AEA a établi un partenariat fructueux.

Notons que Woman Night est l’une des activités initiées par la fondation AEA dans le cadre de la célébration de la journée internationale. Comme activités phares de la célébration de la journée internationale de la femme, il est prévu cette année, du 08 au 10 mars 2024 un panel d’échanges sur l’entrepreneuriat et l’émancipation de la femme de même qu’un concert grand public au stade omnisport de Lomé le 10 mars avec la présence des artistes nationaux et internationaux.
Kossiwa Vedome www.infosdutogo.net