L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a annoncé lors de la 9e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) que durant l’année scolaire 2022-2023, près de 218 395 élèves des établissements primaires publics du Togo ont bénéficié du programme d’alimentation scolaire, connu sous le nom de “cantines scolaires”.
Ce chiffre marque une augmentation significative de 65% par rapport à l’année précédente, où le nombre d’élèves bénéficiaires était de 132 153. De plus, le nombre d’écoles touchées par le programme a également augmenté de plus de 40%, passant de 906 à 1284 établissements. Au total, environ 22 millions de repas ont été servis aux écoliers au cours de cette période.
En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Togo a mis en place un programme national et une politique nationale d’alimentation scolaire, permettant à l’ANADEB de former 3 288 “mamans cantines” à l’hygiène et à la préparation des repas.
Le gouvernement togolais se prépare actuellement à transférer la gestion des cantines scolaires aux collectivités locales, un programme exécuté depuis son lancement en 2008 par l’ANADEB.
À l’horizon 2025, le programme de cantines scolaires, soutenu financièrement et techniquement par le groupe de la Banque mondiale avec un montant d’environ 22 milliards FCFA, vise à couvrir 300 000 élèves.