Togo : L’Université de Lomé décroche la certification du label du Hcéres

L’Université de Lomé a obtenu un certificat d’accréditation de la part du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES), France. Cette reconnaissance prestigieuse a été attribuée à la suite d’un processus d’évaluation externe rigoureux mené en septembre 2023, en conformité avec les critères d’accréditation adoptés le 29 septembre 2022.

L’obtention de cette accréditation, valable pour une durée de 3 ans, soit du 25 avril 2024 au 24 avril 2027, est le résultat d’une évaluation approfondie basée sur 6 critères répartis en 3 domaines principaux.

Il s’agit du pilotage stratégique et opérationnel, dont les critères sont la définition de la stratégie de l’établissement, et la gouvernance et dispositifs de mise en œuvre de la stratégie.

HCÉRES : L’Université de Lomé avance en…

On note aussi la politique de la recherche de l’innovation de l’inscription de la science dans la société, ayant comme critères la politique de la recherche et l’impact sociétal. Ainsi que la politique de la formation, de la vie étudiante et de la vie de campus, qui se décline au travers de la politique de la formation, vie étudiante et vie de campus.

Ce processus a mis en lumière les forces et les atouts de l’Université de Lomé dans plusieurs aspects clés de son fonctionnement.

« Cette accréditation par le HCÉRES est une reconnaissance des efforts constants déployés par l’Université de Lomé pour améliorer la qualité de son enseignement et de sa recherche. Elle renforce également la position de l’université sur la scène internationale, et facilite des partenariats académiques et des collaborations de recherche à l’échelle mondiale », apprend-on.

Une gouvernance efficace et des dispositifs opérationnels robustes ont été mis en place pour assurer la mise en œuvre de la stratégie. L’université de Lomé a établi une politique de recherche dynamique, promouvant l’innovation et l’excellence scientifique. L’institution s’est engagée à ce que ses activités de recherche aient un impact positif et significatif sur la société.

Vérifier aussi

Togo Soudan du Sud

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Togo tenu en échec par le Soudan du Sud

Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud …

Votre devise