Le parlement sénégalais a voté en faveur du report de l’élection présidentielle au 15 décembre lors d’un vote chaotique qui a eu lieu après que les législateurs de l’opposition ont été expulsés de force de la chambre alors qu’ils débattaient de la décision antérieure du président Macky Sall de retarder l’élection cruciale.
Macky Sall a annoncé samedi que les élections, prévues pour le 25 février, seraient reportées, plongeant la nation ouest-africaine dans des eaux constitutionnelles inexplorées et déclenchant de violentes manifestations .
Le soutien parlementaire est arrivé tard lundi lorsque 105 députés sur les 165 sièges de l’assemblée ont voté en faveur de la mesure, qui retarde les élections jusqu’en décembre et maintient Sall au pouvoir jusqu’à ce que son successeur soit installé.
Le projet de loi fixait initialement la date des élections au 25 août, et la décision de retarder encore davantage le scrutin risquerait probablement de provoquer davantage de troubles. Le président, qui a accompli le maximum de deux mandats, devait initialement quitter ses fonctions le 2 avril.
Sall a déclaré précédemment qu’il n’avait pas l’intention de prolonger son mandat, mais les manifestants sont sceptiques.