Togo : Environ 900 cas de cancers pédiatriques chaque année

Au Togo, on recense actuellement environ 900 cas annuels de cancer chez les enfants en moyenne. Cette situation a été présentée par des experts en marge de la Journée mondiale du cancer pédiatrique, jeudi 15 février 2024, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les cancers pédiatriques.

« Les cancers pédiatriques sont vraiment présents dans notre pays. », indique Dr Ahadji Kossi Adji, spécialiste de la prévention des maladies non transmissibles, lors d’une interview pour la Radio Lomé. « Lors de l’élaboration du Plan cancer 2022-2025, les statistiques font ressortir qu’il y a environ 900 cas de cancers pédiatriques chaque année. Et les projections montrent que sur les 10 ans à venir, ces chiffres seront autour de 9 000 à 10 000, mais ce ne sont que des estimations. », ajoute-t-on.

Ceci étant, ces chiffres doivent être encore précisés, dans un contexte où les données sont peu disponibles. Les spécialistes comptent tout de même sur la mise en place du registre populationnel du cancer pour avoir une évaluation plus précise sur l’ensemble des sites du pays.

Selon des recherches antérieures, cependant, les cancers de l’enfant représentent environ 4 % de l’ensemble des cas recensés, avec un âge moyen de 8 ans, principalement des leucémies (cancers du sang), très fréquentes chez les enfants, ainsi que des cancers de la lymphe.

Le Togo s’est doté, il y a deux ans, d’un service spécialisé en oncologie pédiatrique (cancers des enfants) au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé, pour un investissement alors estimé à 200 millions FCFA.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise