Au Togo, la Chambre administrative de la Cour suprême a annoncé et publié la liste des candidats pour les élections régionales du 20 avril 2024. Elle a validé 284 listes alors qu’elle en a reçu 302.
C’est après la vérification préalable des dossiers par le ministère de l’administration territoriale et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que la Chambre administrative a rejeté 18 listes. Elle reproche aux listes invalidées, des manquements liés, entre autres, à l’irrégularité liée à l’âge, l’irrégularité relative au nombre de candidats sur la liste, au défaut de signature et aux doubles inscriptions.
Ces anomalies ont été constatées sur la liste des partis comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le Nouvel engagement togolais (NET), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR). Ces manquements sont relevés également dans le rang des regroupements de partis politiques (Dynamique de la majorité du peuple (DMP)) et sur les listes des indépendants.
Notons qu’au total, 179 conseillers régionaux seront élus à l’issue du scrutin prévu pour le 20 avril 2024, lequel sera couplé des législatives. Parmi ceux-ci, certains vont siéger au Sénat conformément aux dispositions de la constitution togolaise.