Togo : L’état d’urgence sécuritaire prolongé de 12 mois dans les savanes

L’assemblée nationale togolaise a prolongé mardi de 12 mois l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. Située dans l’extrême nord du Togo, la région est en proie à des incursions de groupes terroristes depuis novembre 2021. C’est donc la 3è fois de suite que les députés autorisent cette prorogation, qui intervient cette fois à quelques jours des élections.

L’état d’urgence a été décrété initialement pour une première fois de 3 mois, à compter du 13 juin 2022. Cette période arrivée à expiration le 12 septembre 2022, le gouvernement a, conformément à l’article 94 de la Constitution, demandé et obtenu à l’assemblée nationale l’autorisation de la prorogation de ce délai à deux reprises, de façon continue.

Pour la dernière autorisation de prorogation, l’assemblée nationale a, par la loi n°2023-004 du 11 avril 2023, accordé au gouvernement une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023. Cette période expire le 12 mars 2024 à minuit. La nouvelle prorogation a été votée à l’unanimité par les 62 députés présents. Elle vise selon les parlementaires à maintenir la vigilance des populations, de mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions et d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation.

Vérifier aussi

RP Casimir Kodo

Deuil au Togo : Le curé de la paroisse de Baguida, RP Casimir Kodo est mort

L’église catholique du Togo est encore frappée par un deuil.  Jeudi 10 octobre 2024, l’administrateur …