Au Togo, le gouvernement suspend temporairement les importations de viande de volaille surgelée, pour soutenir les producteurs locaux.
Dans une note du ministère en charge de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, les producteurs locaux, regroupés au sein du conseil de l’interprofession de la filière avicole du Togo (CIFA), « rencontrent des difficultés à écouler les stocks de viande de volaille produite localement », avec notamment un stock en souffrance évalué à plus de 70 tonnes, entreposé dans les chambres froides des abattoirs de volaille.
Le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni et son équipe ont annoncé, dans un communiqué en date du 22 janvier 2024, « la suspension temporaire de la délivrance des autorisations d’importation de viande de volaille surgelée ». Ceci, ajoute-t-on par ailleurs, « dans le souci de promouvoir la production et la consommation locales”. La levée de cet “embargo” sera conditionnée à « l’épuisement du stock de production local actuellement en souffrance ».
Si les importateurs se conforment à cette mesure, comme les y exhorte l’autorité de tutelle, la mesure “temporaire” devrait apporter un nouvel élan favorable aux producteurs locaux. Au-delà de promouvoir le “made-in-Togo“, cette annonce pourrait également relancer la question des soutiens à la compétitivité des producteurs locaux face aux compétiteurs étrangers, notamment en termes de coûts de production.