Togo : Malgré l’interdiction, l’opposition maintient ses 3 jours de manifestations

Le colonel Hodabalo Awaté a interdit mercredi la marche de protestation de l’opposition prévue pour les 11, 12 et 13 avril. Dans une lettre réponse, les partis organisateurs de la manifestation ont maintenu l’activité tout en redéfinissant l’itinéraire.

Le ministre en charge de l’administration territoriale avance plusieurs raisons pour soutenir sa décision.

Dans une lettre réponse adressée aux organisateurs des manifestations, le Colonel Hodabalo Awaté invoque le non-respect de la loi sur les manifestations publiques. Il estime que le délai de cinq jours ouvrables exigé par l’article 11 de la loi avant la tenue de toute manifestation n’a pas été respecté comme exigé.

L’opposition maintient la manifestation

« Conformément à la loi sur les manifestations publiques, la réaction première de l’autorité ne doit pas être l’interdiction de la manifestation mais de prescrire les modifications éventuelles à apporter par les organisateurs avant la tenue de la manifestation ; ce que vous avez omis de faire », ont commenté les organisateurs dans une nouvelle lettre adressée au ministre.

Réagissant sur le non-respect des délais, ADDI, ANC, FDR, PSR et FCTD considèrent que le décompte des jours fait par Colonel Hodabalo Awaté est inexact.

Pour eux, même si le ministre Avait raison pour la date du 11 avril, il ne pouvait apposer aucune objection pour les manifestations prévues pour les 12 et 13 avril 2024 à partir de 08 heures.

Sur l’itinéraire, les partis en question relèvent qu’il était recommandé, conformément aux usages, que le ministre invite les organisateurs à une concertation plutôt qu’une interdiction globale et systématique qui « traduit l’hostilité du gouvernement aux manifestations de l’opposition.

« Pour toutes ces raisons, nous maintenons nos manifestations pour les 12 et 13 avril suivant le nouvel itinéraire que voici : Départ Rond-point Bè Gakpoto – Boulevard Malfakassa- Eglise des Assemblées de Dieu », ont-ils martelé.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise