Le Togo totalise désormais 194 milliards FCFA d’emprunt sur le marché des titres publics l’Umoa, soit environ 32% de son ambition annuelle fixée à 607 milliards FCFA. A sa dernière sortie clôturée le vendredi 15 mars 2024, le Trésor public du pays a levé 34 milliards FCFA au moyen d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT).
Alors que les 16 investisseurs qui ont participé à l’opération ont soumissionné pour un montant de 35 milliards FCFA (enveloppe visée), le pays s’est contenté de 34 milliards FCFA, soit 98% du montant mis en adjudication.
Selon le compte rendu de l’opération, consulté par Togo First, le Trésor public a collecté 28 milliards FCFA sur les BAT émis sur la maturité 364 jours et assortis de taux d’intérêt multiples. Il mobilise sur les OAT rémunérées respectivement à des taux annuels de 6,15% et 6,40% et sur de maturités de 3 ans et 5 ans, 6 milliards FCFA.
Ce nouvel emprunt servira à financer le budget du pays qui s’équilibre en ressources et en charges à 2179 milliards FCFA.