Bénin : Inauguration de trois 03 monuments à Cotonou

Dans le cadre global de la valorisation du patrimoine naturel, historique, culturel de la réappropriation de l’histoire du Bénin et du développement des pôles touristiques, le Gouvernement du Bénin a conçu et réalisé trois (03) monuments à Cotonou. Date d’inauguration: samedi 30 juillet 2022 à Cotonou.

Il s’agit du:

1️⃣- Monument de Bio Guerra : D’une hauteur totale de 10m dont 10m en longueur, 3m en largeur et 7m de hauteur pour une masse de 13 tonnes, la statue de Bio Guera est située sur le rond-point de l’Aéroport inter- national Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun (AICBG). La statue est en cuivre T3 et repose sur un massif en béton armé. La construction de ce monument à la porte d’entrée aérienne du pays est un message aux visiteurs sur le symbole d’attachement du peuple béninois à la défense des causes nobles, de sa liberté et de sa souveraineté et la mise en relief de la dimension nationale du personnage (au-delà de son milieu d’origine).

2️⃣- Monument de l’Amazone : La statue est fabriquée en structure métallique, avec une enveloppe en bronze, d’une hauteur de 30m et pesant 150 tonnes pied posé sur un tertre. Le monument est érigé sur l’esplanade de l’Amazone pour son intérêt touristique avec beaucoup d’aménagements. La zone offre des possibilités de détente, d’activité de plein air pour les résidents et visiteurs. Ce monument est construit pour représenter une force féminine historique qui doit servir de repère aux générations actuelles et futures du Bénin, un symbole de l’histoire du Bénin et de l’épopée des illustres personnages.

3️⃣- Monument des dévoués : Le monument est réalisé sur un site qui s’intègre au grand parc vert et de détente: les Jardins de Mathieu. C’est un obélisque de hauteur totale hors sol de 15m surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or avec une masse de 17 tonnes. ll est réalisé en structure métallique en acier galvanisé avec un revêtement en pierre de granite noir et reposant sur un socle en béton armé. Le monument aux dévoués rend (désormais) hommage à tous les morts qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité de la nation béninoise.

 

Vérifier aussi

RP Casimir Kodo

Deuil au Togo : Le curé de la paroisse de Baguida, RP Casimir Kodo est mort

L’église catholique du Togo est encore frappée par un deuil.  Jeudi 10 octobre 2024, l’administrateur …