En Guinée, depuis le 24 novembre dernier, l’accès au web et aux réseaux sociaux est limité à l’intérieur du pays. Les services d’appel comme WhatsApp sont aussi impactés, les internautes sont obligés d’utiliser des outils VPN pour contourner ces restrictions.
Avec cet accès limité à internet dans le pays, l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) dénonce « une cyber-censure » de l’État. L’ONG Amnesty international accuse les autorités de transition de « multiplier les violations du droit à la liberté d’expression ».
De plus, cette situation a également des répercussions économiques, comme l’explique l’économiste et chercheur Safayiou Diallo. Il souligne que les recettes fiscales de l’État seront affectées, en citant l’importance des contributions des opérateurs téléphoniques comme Orange et MTN, soulignant que ces entreprises ont été parmi les principaux contributeurs fiscaux, dépassant même les sociétés minières.
Poursuivant, Safayiou Diallo évoque aussi l’impact sur le télétravail, soulignant que le travail à domicile a prouvé être plus productif, mais que la persistance de la coupure d’Internet risque de réduire les recettes fiscales de l’État et pourrait avoir un effet néfaste sur la croissance économique de l’année 2024.