Alain Foka brise le silence : “J’ai une relation privilégiée avec la famille Gnassingbé”

À l’heure où le Togo s’impose comme un pôle stratégique en Afrique de l’Ouest, l’implantation de Manssah à Lomé cristallise autant d’ambition. Mais loin de la langue de bois, Alain Foka, ancien visage emblématique de RFI a balayé d’un revers les rumeurs sur sa proximité avec le pouvoir togolais.

Dans un entretien sans détour avec le journaliste camerounais Jules Domche, il assume pleinement sa relation ancienne et assumée avec la famille Gnassingbé.

Aujourd’hui à la tête du think tank Manssah, basé à Lomé, Foka revendique son choix d’installer son projet au Togo. « Lomé est un carrefour africain stratégique », insiste-t-il, mettant en avant la vitalité économique et l’ouverture régionale de la capitale.

« Beaucoup d’entreprises viennent mettre leur siège social au Togo parce que c’est un havre de paix. J’ai connu Faure Gnassingbe avant qu’il ne devienne président. J’assume cette amitié, j’assume cette proximité…je suis journaliste et aujourd’hui leader d’opinion, j’exprime des opinions positives. elles peuvent être très mauvaises, médiocres mais je propose…»

Mais c’est surtout sa déclaration sur ses 30 ans de relation avec la famille au pouvoir qui tranche : « Ce n’est un secret pour personne », dit-il, avec une franchise rare dans les cercles médiatiques africains. Pour lui, le Togo a offert une opportunité, et il aurait été absurde de la refuser.

Vérifier aussi

Coup d’Etat en Guinée Buissau

Coup d’Etat en Guinée Buissau : Le président Umaro Sissoco Embaló arrêté

Un nouveau coup d’Etat vient d’être perpétré en Guinée-Bissau. Umaro Sissoco Embaló, jusque-là, président du …