Togo : Le DMP dénonce une vague d’enlèvements et de détentions arbitraires

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a publié un communiqué dans lequel elle condamne vigoureusement ce qu’elle qualifie de « dérives autoritaires » du régime RPT-Unir, après les manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025. Selon l’organisation, plusieurs jeunes togolais ont été arrêtés de manière arbitraire et jetés en prison, en violation des droits humains fondamentaux.

La DMP affirme que, depuis les manifestations violemment réprimées, le pouvoir en place multiplie les enlèvements de citoyens, aidé par des milices proches du régime. Les méthodes utilisées, selon la coalition, s’apparentent à du « gangstérisme d’État » sans respect des procédures légales ni de la dignité humaine.

Parmi les cas cités, figure celui de Théodore Akouété, enlevé le 14 août 2025 et détenu pendant cinq jours avant d’être incarcéré au SCRIC. D’autres jeunes, Koami Aziakou, Armand Agbleze et Komi Agbagno, ont également été arrêtés entre le 20 et le 22 août et sont toujours gardés au SCRIC.

« Briser l’élan de la jeunesse »

Pour la DMP, ces arrestations traduisent la fébrilité d’un régime « acculé, désorienté et ébranlé » face à la détermination de la jeunesse togolaise. Elle dénonce des « pratiques inhumaines et indignes » visant à étouffer l’élan de contestation porté par les jeunes.

« Cela ne peut pas continuer et doit cesser immédiatement », insiste la DMP, qui réclame la libération sans condition des détenus et de tous les prisonniers politiques.

Vérifier aussi

Dodzi Kokoroko

Rentrée scolaire 2025-2026 : Les recommandations du ministre Kokoroko au corps enseignant

À l’approche de la rentrée des classes, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Komla …