Détention d’Abdoul Aziz Goma : Le Parlement européen réclame sa libération immédiate

Arrêté pour avoir « assisté les manifestants locaux dans le cadre de manifestations précédant les élections », M. Goma a été condamné en février 2025 à dix ans de prison « au terme d’un procès d’une journée », aux côtés de treize autres personnes.

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 11 septembre 2025, une résolution ferme (2025/2862(RSP)) sur le cas d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlando-togolais détenu depuis décembre 2018 à Lomé. Les eurodéputés dénoncent une détention arbitraire, des actes de torture et un procès jugé inéquitable, tout en réclamant sa libération immédiate et son évacuation sanitaire.

Le Parlement dénonce un verdict rendu « dans un contexte de graves préoccupations quant au caractère équitable de la procédure ». Selon la résolution, M. Goma a subi « de graves tortures », été « longuement détenu au secret » et passé « plus de six ans en détention provisoire dans des conditions inhumaines ».

Depuis le 27 août dernier, il observe une grève de la faim pour protester contre sa situation. Son état de santé est jugé alarmant, avec des « dommages neurologiques, une sciatique prononcée et une mobilité réduite nécessitant une assistance médicale urgente ».

Vérifier aussi

Classement FIFA : le Togo perd encore une place

Daré Nibombé : “Malgré la déception, continuons à supporter les Éperviers”

Pourtant motivés et ambitieux, le Togo a été désillusionné vendredi dernier à Nouadhibou face à …