Bolou, le coup de cœur de Mme Fatou Dia et de son association Smile For Africa

Mme Fatou DIA a fait don de matériels médicaux, de provisions alimentaires essentiels et de produits d’entretien au Canton de Bolou dans la Préfecture du Zio. Placée sous la coupole de l’Association Smile For Africa, la cérémonie de remise officielle a été organisée le mercredi 27 décembre 2023 à l’Unité de Soins Périphériques d’Alokoègbé dans ledit canton en présence du Préfet du Zio M. ETSE Kodjo Kadévi, des autorités traditionnelles et de la vaillante population de Bolou, sortie massivement pour l’occasion.

Mme Fatou DIA accueillie par les autorités traditionnelles de Bolou !

“Depuis que je vis ici à Bolou, jamais nous n’avons connu un tel acte de générosité ; ceci témoigne de la bénédiction de Dieu. Glore à Dieu et paix sur la terre”, affirme le Chef du Canton, Togbui AMENEKPOAME Kossi Agbozo IV. Ces paroles, empreintes de gratitude, reflètent la profondeur de l’impact de cette initiative sur la population locale.

Dans un élan de remerciement, les bénéficiaires de cette générosité ont montré leur joie par des danses et tam-tam traditionnelle notamment le Bobo. Au nom de toute la communauté, le Dr FANTOGNON Kokou Agbeko Jean-Paul, Directeur Préfectoral de la Santé (DPS) du Zio, a souligné l’importance cruciale de ce don, mettant en lumière les défis auxquels le Centre de Santé de Alokoègbé est confronté dans sa mission de servir une population en constante croissance.

‘‘Avec la croissance de la population du canton de Bolou, estimée à 12 mille âmes vous convenez avec moi qu’il faille relever le niveau du plateau technique et passer de cet état embryonnaire à un niveau plus adapté aux besoins de cette population. Ce don est un pas-de-géant qui va aider notre centre de santé à migrer progressivement vers une USP de type 2. Le temps que cela se mette en place, s’il y a une doléance d’urgence comme l’a souhaité la population, c’est d’assurer un bon moyen de référence pour que les cas qu’n ne peut pas gérer ici pour le moment puissent être référés dans de bonnes conditions vers le CHR de Tsévié’’ a déclaré le Dr FANTOGNON au micro de nos confrères de l’agence de presse www.africmayaa.info.

Le Chef du Canton de Bolou et le Dr FANTOGNON recevant symboliquement les dons des mains de Mme Fatou DIA

L’Association Smile For Africa, née de l’engagement social de Mme Fatou DIA, a pris sur elle d’apporter du réconfort et du soutien aux communautés togolaises les plus vulnérables. En collaboration avec des partenaires locaux et des donateurs dévoués, l’association voudrait apporter une réelle différence dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux ressources médicales essentielles pour les communautés très enclavées.

S’agissant des besoins à long terme, notamment la nécessité d’une ambulance pour assurer un moyen de référence adéquat vers le CHR de Tsévié Mme FATOU se veut optimiste. ‘‘Nous avons écouté avec beaucoup d’émotion votre appréciation qui nous touche énormément. Vu la distance et l’état de la route Tsévié – Bolou, votre souhait de disposer d’une ambulance est bien plus que nécessaire pour ce centre de santé. Plaise à Dieu, les bonnes volontés qui ne cessent de nous témoigner leur confiance et leur soutien indéfectible répondront promptement, et à travers nous, à vos cris de cœurs. Et peut-être que dans une année, deux ou trois, votre vœu deviendra une réalité’’ a conclu la présidente Fatou, directrice de société et philanthrope engagée au commuté togolaises depuis 2015.

Mme Fatou DIA entouré du Préfet du Zio (en complet bleu) et du Chef canton de Bolou (paré en pagne)

Cette cérémonie marque un pas significatif vers un avenir plus sain et plus prometteur pour le canton de Bolou. La générosité et le dévouement de Mme Fatou DIA et de son Association Smile For Africa sont une lueur d’espoir pour ceux qui en ont le plus besoin.

S-Kandida Solim

Vérifier aussi

Cuisson propre

Cuisson propre en Afrique : Faure Gnassingbé donne les recommandations

Présent à Paris en début de semaine au siège de l’UNESCO pour le Sommet sur …

Votre devise