Décès de l’ambassadeur du Brésil au Togo, Nei Bitencourt

Mauvaise nouvelle pour le corps diplomatique au Togo. Nei Bitencourt, ambassadeur du Brésil au Togo, est décédé suite à une crise. Le ministère brésilien des affaires étrangères a donné l’information à travers un communiqué.

En poste à Lomé depuis 2021, Nei Bitencourt avait succédé à Antônio Carlos De Salles Menezes. Fort d’une riche carrière diplomatique, il avait auparavant occupé des fonctions au Cameroun, renforçant les relations bilatérales entre le Brésil et les pays d’Afrique subsaharienne.

Au cours de sa carrière de diplomate, il a travaillé dans les ambassades de Varsovie, Tokyo, Londres, Washington et Maputo ainsi qu’au consulat général de Barcelone. Il a également été consul général à Nagoya.

Sa mission au Togo était marquée par une volonté constante de resserrer les liens entre les deux pays. Sous son mandat, les relations diplomatiques se sont enrichies de plusieurs projets dans des domaines clés tels que l’agriculture, la formation militaire, la culture et la coopération technique.

Nei Bitencourt, un pont entre le Togo et le Brésil

Le Togo et le Brésil partagent une coopération exemplaire, matérialisée par des accords diplomatiques et des initiatives communes. Le secteur agricole, notamment, bénéficie du savoir-faire brésilien, avec des projets visant à améliorer la productivité et la sécurité alimentaire au Togo. Par ailleurs, la collaboration dans les domaines militaire et culturel témoigne d’une relation bilatérale fondée sur une confiance mutuelle.

Le décès de Nei Bitencourt laisse un vide au sein de la communauté diplomatique à Lomé. Son engagement et sa vision auront durablement marqué les relations entre le Togo et le Brésil.

Vérifier aussi

Éperviers du Togo : le staff technique se renforce

Éperviers du Togo : Le staff technique se renforce

Le staff technique des Éperviers du Togo connaît du mouvement à l’aube d’une double confrontation cruciale …