Le département de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé a ouvert lundi l’Ecole Mathématique Africaine (EMA), édition 2024. L’école accueille des étudiants de master, pré-doctorants, doctorants, post-doctorants ou enseignants-chercheurs dans les domaines de mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur venus de divers horizons. Elle offre l’opportunité à l’UL d’unir ses étudiants aux acteurs du monde industriel.
L’Ecole Mathématique Africaine est organisée périodiquement par l’UL. C’est une rencontre qui permet aux étudiants ayant la licence ou en année de master d’échanger avec leurs camarades de la sous-région, des professeurs de la diaspora et d’autres sur le continent africain.
Cette année, l’Ecole Mathématique Africaine s’ouvre du 15 au 27 juillet avec le concours du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et l’Union Mathématique Africaine (UMA).
Objectif de l’Ecole Mathématique Africaine
Concrètement, elle vise à contribuer au développement des mathématiques dans toutes les régions du continent africain en favorisant les échanges entre les futurs jeunes mathématiciens africains et la Communauté mathématique internationale.
L’Ecole Mathématique Africaine a également pour but de briser l’isolement des chercheurs africains en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs diverses expériences.
De même, elle sert de creuset pour identifier les étudiants talentueux montrant des aptitudes à entreprendre des études doctorales.