Faure Gnassingbé séjourne à Beijing (Chine) depuis ce dimanche 1er septembre 2024. Le chef de l’Etat togolais répond ainsi à une invitation XI Jiping, le président chinois. Dans la capitale chinoise, Faure Gnassingbé et sa délégation prennent part aux travaux du 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Le FOCAC 2024 s’ouvre le 04 septembre et se déroulera jusqu’au 6 septembre. The retenu pour ce rendez-vous : « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Les travaux permettront aux dirigeants chinois et africains de faire le point de leur partenariat et renouveler leur engagement fondé sur des intérêts mutuels, face aux grands défis de l’heure relatifs notamment à la sécurité, la santé, la relance de l’économie et au changement climatique.
Agenda chargé pour Faure Gnassingbé
Le programme du sommet comprend des réunions de haut niveau, des rencontres en bilatérale et une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique.
On annonce un entretien en tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Xi Jiping. Une occasion pour les deux dirigeants d’évoquer les perspectives de partenariat stratégique global. D’autres rentres sont prévues avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et des investisseurs.
Le Togo et la Chine ont une convergence de vue sur les grands enjeux mondiaux notamment le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux et le développement des infrastructures socio-économiques.