Togo : Faure Gnassingbé nomme des gouverneurs dans les 5 régions

Au Togo, l’exécutif nouvellement formé vient de nommer cinq nouveaux gouverneurs, à raison d’un par région. Ces derniers ont été annoncés hier, vendredi 23 août 2024, lors du premier conseil des ministres de ce gouvernement de transition.

Ces nominations marquent l’opérationnalisation des régions en tant que collectivités territoriales et interviennent à la suite de la proclamation par la Cour suprême des résultats définitifs des élections régionales du 29 avril 2024.

Les 5 gouverneurs des régions

Ainsi, Affoh Atcha-Dedji (anciennement ministre chargé des transports) a été nommé gouverneur de la région des Savanes, le général de brigade Komlan Adjitowou prend les rênes de la région de la Kara, tandis que le général de brigade Dadja Maganawé dirigera la région des Plateaux. Monsieur Taïrou Bagbiegue a été désigné gouverneur de la région Maritime, et Madame Zouréhatou Kassah-Traore (précédemment Ministre en charge des Travaux Publics), devient pour sa part, gouverneure du District Autonome du Grand Lomé (DAGL).

Pour l’exécutif, ces nominations interviennent dans un contexte sécuritaire exigeant une présence renforcée de l’État et une meilleure coordination des politiques publiques.

Rappelons que le gouverneur est placé sous l’autorité du ministre chargé de l’Administration territoriale et est responsable de l’exécution des lois et des règlements ainsi que de la mise en œuvre de la politique définie par le gouvernement dans tous les domaines.

Vérifier aussi

migrants togolais

130 migrants togolais rapatriés de Libye

Un total de 131 migrants togolais, comprenant 77 hommes, 54 femmes et 28 enfants, ont …