C’est la fin d’année ! Repas, cadeaux, joie et bonne humeur feront partie de la fête. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle est généralement marquée par des accidents de la route.
Chaque année les accidents de la route endeuillent des milliers de togolais. L’absence de discernement à cause de l’alcool provoque en moyenne plus d’un accident sur trois. C’est connu, la personne sous l’emprise de l’alcool multiplie les comportements à risque tel que la somnolence, l’excès de vitesse et inévitablement la baisse de réflexe.
Selon le directeur général de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF), les facteurs de distraction sont nombreux. Il explique que tout ce qui peut diminuer la vigilance ou la concentration du conducteur est considéré comme une distraction. Cela inclut l’envoi de SMS ou les appels en pleine circulation, manger, boire…
« Lorsque le conducteur est distrait, son attention se détourne de la route, augmentant ainsi le risque d’accidents. Les forces de sécurité sont là pour sanctionner. Mais dans l’objectif de réduire de 50 % les accidents d’ici à 2030, le gouvernement veut anticiper en luttant contre ces mauvaises attitudes. Il faut que chacun prenne conscience et se discipline », a déclaré Dermane Tadjoudine, directeur général de la DTRF.
Les données statistiques démontrent que neuf accidents sur dix sont principalement dus à des comportements humains. Parmi ces comportements à risques, on retrouve l’excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, le refus de priorité, le manque de courtoisie, et surtout la distraction des conducteurs au volant.
Pour que vos festivités ne riment pas avec urgence, jouez la prudence.