L’activiste béninois Kemi Seba, connu pour ses positions anti-occidentales et ses liens avec la Russie, a été arrêté à Paris cette semaine, bien que la raison exacte n’ait pas été rendue publique.
La police française a placé Seba en garde à vue lundi avec son complice, Hery Djehuty, a indiqué une source à l’agence de presse française AFP. Il semblerait que Seba, dont le vrai nom est Stellio Gilles Robert Capo Chichi, ait été arrêté par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure ( DGSI ).
Une déclaration publiée sur sa page officielle sur les réseaux sociaux indique que les charges retenues contre lui seront dévoilées lors d’une prochaine conférence de presse.
Kemi Seba relâché sans poursuites ? Que cache cette libération
Ce 17 octobre le parquet de Paris indique que l’influenceur anti-occidental béninois Kemi Seba, qui était en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons d’ingérence étrangère, a été relâché sans poursuite à ce stade le 16 octobre 2024
Sa garde à vue, débutée lundi après-midi, a été levée mercredi en fin de journée. «Les investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire», a ajouté le ministère public.
Kemi Seba, figure controversée de la scène politique, se retrouve désormais sur un sol qu’il avait auparavant tant dénigré. Que fait-il ici, sur ce terrain qu’il a lui-même vilipendé ? Ce retournement suscite des interrogations profondes. Plus d’informations à suivre.
Agé de 42 ans, il est le fondateur de l’ONG de justice sociale Urgences Panafricanistes et un fervent critique de l’influence française en Afrique .