Togo : Kodjo Adedze est le nouveau président de l’Assemblée nationale

Kodjo Adedze, vice-président de l’Union pour la République (UNIR) pour la région maritime a été élu le 14 juin Président de la nouvelle Assemblée nationale togolaise. Ainsi en ont décidé les députés de la majorité au cours de la séance plénière. M. Adedze va travailler avec 6 vice-présidents, 3 questeurs et 3 secrétaires parlementaires, tous de la majorité.

Dodjo Adedze était le seul candidat à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Il a été élu avec 106 voix, 2 contre et une abstention.

Kodjo Adedze, président pour 3 ans

Kodjo Adedze est élu conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. D’après ce texte, le président de la nouvelle assemblée nationale est désormais élu pour un mandat de 3 ans.

Le nouveau président succède ainsi à Yawa Tsègan qui a eu à diriger l’institution parlementaire durant 6 ans.

Les nouveaux députés élus à l’issue des élections législatives du 29 avril dernier ont effectué la rentrée parlementaire le 21 mai dernier sous la présidence du doyen d’âge, Aimé Gogué. Cette législature est la 1ère de la nouvelle constitution.

D’après les résultats des élections législatives, Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a raflé 108 députés sur les 113 possibles.

Seuls 5 sièges sont revenus aux partis d’opposition à savoir 2 pour ADDI, 1 pour ANC, 1 pour la DMP, et 1 pour FDR. Des résultats contestés par toutes ces entités de l’opposition. D’ailleurs, l’ANC et les FDR ont annoncé qu’ils ne siègeront pas en protestation contre la nouvelle constitution adoptée par les députés de l’ancienne législature alors qu’ils étaient en fin de mandat.

Vérifier aussi

universités

Classement des meilleurs universités d’Afrique en 2024 : Voici la position du Togo

Quelles sont les universités les plus populaires en Afrique ? UniRank répond à cette question …

Votre devise