Le Cap Vert éradique le paludisme sur son territoire

 

Le Cap Vert  rejoint 42 autres pays et un territoire dans le monde qui ont déjà reçu cette certification de l’OMS. Il n’est cependant que le troisième pays de la région africaine de l’OMS à obtenir le statut de pays exempt de paludisme au cours des 50 dernières années, après l’île Maurice et l’Algérie, qui ont été certifiées respectivement en 1973 et 2019.

Le Cap-Vert, Etat insulaire d’environ 500 000 habitants, est le premier pays d’Afrique subsaharienne depuis cinquante ans – et l’île Maurice en 1973 – auquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît d’avoir entièrement éliminé le paludisme. L’OMS parle dans un communiqué de « succès significatif en matière de santé globale ».

Plus de quarante Etats ont obtenu la même certification, décernée quand un pays fournit la preuve que la chaîne de transmission domestique par les moustiques est interrompue à l’échelle nationale pendant au moins trois années consécutives. En Afrique, outre l’île Maurice et le Cap-Vert, l’Algérie a été déclarée exempte de paludisme en 2019.

« La réussite du Cap-Vert est un rayon d’espoir pour la région africaine et au-delà. Elle démontre qu’avec une volonté politique forte, des politiques efficaces, un engagement communautaire et une collaboration multisectorielle, éliminer le paludisme est un objectif atteignable », déclare le docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par l’organisation.

Vérifier aussi

OTR voitures motos

Togo : L’OTR lance une vente aux enchères de motos et voitures

L’Office Togolais des Recettes (OTR) organise une vente aux enchères publiques avec la mise en …