Un séminaire national de l’Office Togolais des Recettes (OTR) se tient à Lomé. Ce séminaire organisé en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a démarré jeudi pour une durée de 2 jours. Il est organisé au profit des petites et moyennes entreprises y compris les entreprises dirigées par des femmes. L’objectif est de les former sur l’essentiel des procédures douanières à l’import, à l’export et transit y compris les procédures fiscales (déclarations d’impôts).
Le projet a été financé par le ministère Fédéral Allemand des Affaires Étrangères. Les travaux sont ouverts en présence par Atta-kakra Essien, le Commissaire des Douanes et Droits Indirects, représentant le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie.
C’était en présence de Camilla Gendolla, 1ere conseillère, cheffe de coopération à l’ambassade d’Allemagne au Togo, et Elsie Lemami, attachée technique de l’OMD, bureau régional de renforcement des capacités de l’Afrique occidentale et Centrale, Experte OMD en genre et diversité.
L’activité porte sur le thème : « Les opportunités et défis dans le cadre des échanges commerciaux transfrontaliers ».
« Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès le début de l’année 2023, quand notre pays a été choisi pour faire partie des 3 bénéficiaires du projet sur la sécurité en Afrique de l’ouest dans son volet -égalité de genre et diversité (PSAO – EGD). Dès lors, plusieurs activités ont été menées dont l’évaluation organisationnelle à l’aide de l’outil dénommé le GEOAT. Ce dernier comporte 6 principes fondamentaux dont le 5è porte sur les opérations transfrontalières et les relations avec les parties prenantes », a expliqué Edo Siliadin, point focal égalité genre et diversité en douane à l’OTR.
Douane : Améliorer les relations entre l’OTR et les entreprises
Le séminaire ambitionne principalement l’amélioration des relations de partenariat entre l’OTR et ses parties prenantes externes, notamment toutes les autres structures impliquées dans la gestion de la chaîne logistique internationale, les forces chargées d’application de la loi, et tous ceux qui exercent une activité commerciale.
Les travaux permettent d’informer les participants qui gèrent les PME et sont dans la commercialisation sur les objectifs et le fonctionnement de la ZLECAF et de l’AFE ainsi que leurs exigences et défis pour des échanges commerciaux viables. Les participants seront outillés des mesures et facilités qu’offrent la Libre circulation des biens, la ZLECAF et l’AFE y compris l’accès des femmes et jeunes commerçants (es) aux marchés.
« L’occasion permet de sensibiliser les partenaires sur l’essentiel des procédures douanières (liées à l’import, export, transit) et fiscales, d’identifier les obstacles à l’accès des PME, les besoins des entreprises des femmes et des stratégies pour un meilleur accès aux marchés régionaux et transfrontaliers, et d’identifier en termes de sécurité les défis auxquels les participants en l’occurrence les femmes sont confrontées », a indiqué le commissaire Atta-kakra Essien.