Manifestations : Le Corps médical dénonce l’arrestation de Raphaël Eboahun et l’attaque de l’hôpital de Bè

Au lendemain des manifestations du 26 juin 2025, le Collectif des syndicats et organisations corporatistes de la santé du Togo hausse le ton. L’interpellation d’un agent de santé en service et les tirs de gaz lacrymogène sur l’hôpital de Bè, ayant conduit à l’incendie d’une ambulance, ravivent les inquiétudes autour du respect du droit humanitaire dans un contexte sécuritaire tendu.

C’est une condamnation sans ambages que le Collectif des syndicats et organisations corporatistes de la santé du Togo a exprimée le 27 juin. Dans un communiqué rendu public, ces syndicats s’insurgent contre l’arrestation musclée de Raphaël Kokou Eboahun, surveillant à la pharmacie de l’hôpital de Bè et porte-parole du collège des délégués du personnel.

Le professionnel de santé aurait été interpellé en plein service, accusé d’avoir capté des images des forces de sécurité au plus fort des tensions à Lomé. Il est actuellement détenu à la Brigade de Recherche et d’Intervention de la Direction générale de la police nationale (DGPN), selon des sources syndicales. Une délégation a pu le visiter brièvement dans l’après-midi du vendredi, alors que des négociations sont en cours pour obtenir sa libération.

Tir de gaz sur un hôpital, une ambulance détruite

Plus grave encore, le Collectif des syndicats dénonce les tirs de gaz lacrymogènes dans l’enceinte immédiate de l’hôpital de Bè, au cours des manifestations de jeudi dernier. Selon le communiqué, l’établissement a été « fortement perturbé », les patients comme le personnel ayant été exposés à l’odeur des gaz. Ces incidents ont provoqué l’incendie de l’ambulance de l’hôpital, un acte qualifié de « gravissime » par les syndicats.

« Nous exigeons qu’un nouveau véhicule soit mis à disposition d’ici le 30 juin pour assurer la continuité des soins », a déclaré Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole du collectif.

Vérifier aussi

fdr

Togo : Les FDR rendent hommage aux victimes de la répression à Bè

Les Forces Démocratiques pour la République (FDR) ont organisé, ce lundi, une messe à la …