Santé au Togo : Désormais, une tenue uniforme pour tous les agents publics

Un arrêté du ministère de la Santé coiffé par le Prof DARE a récemment été adopté, visant à harmoniser le code vestimentaire des personnels de santé dans le secteur public. Cette initiative cherche à promouvoir une image professionnelle uniforme et à renforcer l’identification du personnel par les patients et leurs familles.

Objectifs de l’Arrêté pour les agents publics :

1. Uniformité et Professionnalisme : L’un des principaux objectifs est de créer un standard vestimentaire clair qui renforce l’identité professionnelle. Cela permet de distinguer facilement les personnels soignants dans les établissements de santé.
2. Hygiène et Sécurité: Un code vestimentaire uniforme contribue également à maintenir des normes élevées d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail. Les uniformes sont conçus pour être pratiques, faciles à nettoyer, et alignés avec les exigences de sécurité sanitaire.
3. Identité Visuelle : L’harmonisation facilite également l’identification claire des différents rôles au sein des établissements (infirmières, médecins, techniciens, etc.), grâce à des codes couleurs ou des accessoires spécifiques.
Contenu de l’Arrêté reglementation
– Tenues Standardisées : L’arrêté décrit en détail les éléments de la tenue standard pour chaque catégorie de personnel, incluant les couleurs, les styles, et les accessoires autorisés.
– Les médecins et chirurgiens devront porter des blouses à manches courtes ou longues couvrant les genoux et/ou des ensembles tuniques.
Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de réformes visant à moderniser et professionnaliser le secteur public de la santé, avec l’espoir d’améliorer non seulement l’expérience des patients, mais aussi les conditions de travail des personnels.

Vérifier aussi

Togo : l’opposition fait bloc contre la 5ᵉ République à Akassimé

Togo : L’opposition fait bloc contre la 5ᵉ République à Akassimé

Sur le terrain d’Akassimé, des centaines de militants, arborant banderoles et drapeaux, ont répondu à …