Togo/Mariage d’enfants : La jeune fille qui a tenté de se suicider est mort

Nous l’annoncions il y a quelques jours, qu’une jeune fille de 13 ans, Justine (nom d’emprunt), mariée de force à un homme déjà lié à deux femmes, ne pouvant plus supporter les violences physiques, sexuelles et émotionnelles dont elle était victime, a tenté de se suicider. Aux dernières nouvelles, elle n’a pas survécu.

Justine est décédée, informent nos confrères de « Afrik-Elles ». Hospitalisée le 31 décembre 2024 au CHU Sylvanus Olympio, la jeune fille de 13 ans, a malheureusement rendu l’âme ce mercredi 8 janvier 2025, malgré la mobilisation des autorités, de l’ensemble du corps médical et des acteurs de la société civile.

La CNDH déplore le décès de Justine

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a exprimé ses condoléances à la famille de Justine, une fillette de 13 ans décédée le 9 janvier après avoir tenté de se suicider en raison des violences subies dans le cadre d’un mariage forcé.

Mariée pour rembourser une dette dans le village d’Asrama, Justine avait été victime de maltraitance avant de mettre fin à ses jours.

La CNDH a rappelé que le mariage d’enfants est illégal au Togo et a exhorté les autorités, les chefs traditionnels, religieux et les parents à prendre des mesures concrètes pour combattre cette pratique.

L’institution a également insisté sur la nécessité d’une sensibilisation accrue et de la dénonciation des auteurs de tels actes pour éradiquer ce fléau.

Vérifier aussi

Éperviers du Togo : le staff technique se renforce

Éperviers du Togo : Le staff technique se renforce

Le staff technique des Éperviers du Togo connaît du mouvement à l’aube d’une double confrontation cruciale …