A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Front « Touche Pas à Ma Constitution » a lancé une campagne de grande envergure avec pour objectif : « Togo sans prisonniers politiques ».
La campagne « Togo sans prisonniers politiques » se veut un hommage aux « martyrs vivants » emprisonnés pour leurs convictions politiques. Le Front appelle à une mobilisation générale pour mettre fin à cette situation, considérée comme un “drame humain”.
Les conditions de détention des prisonniers politiques au Togo sont décrites comme inhumaines et précaires, ce qui renforce la nécessité d’une action urgente.
Selon les dernières estimations des organisations de défense des droits de l’homme, le pays compterait actuellement 92 prisonniers politiques, une liste non exhaustive.
«Nous ne devons pas les oublier !», le Front Touche Pas à Ma Constitution
Au cours de cette campagne qui s’étendra sur plusieurs jours, plusieurs activités clés sont prévues : Une Journée d’Hommage et de Reconnaissance : Un événement sera organisé en présence des familles des prisonniers pour leur rendre hommage et souligner leur courage face à l’adversité, des actions de sensibilisation seront menées auprès des autorités religieuses, des chefs traditionnels, des institutions des droits humains, des chancelleries et des organisations internationales des droits de l’homme.
“Et aujourd’hui, nous avons dénombré 92 prisonniers politiques au Togo. 92 ! Vous savez, certains sont en prison depuis tellement longtemps que leurs enfants (ne les reconnaissent pas). Prenons le cas de cette dame qu’ il y a eu la visite de son enfant, mais il ne l’a pas reconnue parce que ça faisait cinq ans que l’enfant est né et ça faisait presque cinq ans que la maman était en prison.
Nous ne pouvons pas en tant que responsables qui avons appelé les gens à manifester et les gens ont été arrêtés au cours de ces manifestations, nous ne pouvons pas ne pas nous battre pour que ces gens recouvrent la liberté. C’est le sens du combat que nous menons, d’autant que la lutte n’est pas terminée.
Nous allons encore appeler la population à manifester, nous devons donc leur adresser un signal, un signal clair. Que personne ne sera abandonné en cours de lutte, c’est le sens de la démarche que nous menons. »
Le Front interpelle vivement les citoyens togolais, le Conseil Chrétien, l’Union des Musulmans du Togo, les Chefs Traditionnels et toutes les institutions de la République à adopter et promouvoir les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Plus particulièrement, il appelle à œuvrer pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.