Pour le 64è anniversaire de l’indépendance du Togo, le Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL) a lancé une série de programme. Le MCL a prié samedi pour le repos de l’âme de Sylvanus Olympio et des autres combattants de l’autodétermination du Togo. L’événement marque aussi le 61e anniversaire de la disparition, du 1er président du Togo, une figure emblématique de la politique au Togo.
Responsables, membres d’honneur, militants du MCL ont tous prié pour Sylvanus Olympio, qu’ils considèrent comme le Père de l’indépendance et tous ceux qui sont tombés pour la libération du Togo du joug colonial. Le parti a invoqué tous les martyrs de l’indépendance pour aider le Togo à sortir des maux qui le minent de nos jours et pour la libération de tous les détenus politiques.
« Le Père de l’indépendance, Sylvanus Olympio est mort le 13 janvier. Pour nous, il n’est pas mort. Il est quelque part en train d’observer tout ce qui se passe au Togo, voilà pourquoi nous sommes venus l’implorer et les autres pour qu’ils fassent sortir une grande partie de la population qui vit aujourd’hui au Togo dans la misère, la pauvreté et dans l’anxiété », a indiqué Roméo Olympio au sortir de la messe.
Le président du MCL est convaincu que feu Sylvanus Olympio est en train de se retourner dans sa tombe, car ce n’est pas le Togo dont il a rêvé pour les Togolais.