Togo : Top 5 des nationalités étrangères qui ont le plus créé d’entreprises en 2023

Au Togo, 2622 des 15 654 nouvelles entreprises créées en 2023, sont des initiatives des étrangers. D’après les compilations effectuées par Togo First sur la base des données du Centre de formalités des entreprises (CFE) , les Nigériens, Béninois,  Nigérians,  Maliens et Indiens portent eux seuls 63% de la part des firmes créées par les étrangers.

Les Nigériens comme en 2022, sont à la première place avec 486 entreprises lancées en 2023, soit plus de 18% du total des établissements d’affaires créés par des étrangers au Togo. Le pays sahélien est suivi en 2ème position par le Bénin dont les ressortissants au Togo ont formalisé 415 structures d’affaires.

Togo entreprises

Le Nigéria, l’autre voisin du pays côtier, arrive sur la 3è marche du podium avec 364 firmes nouvellement déclarées au CFE. Aux 4è et 5è positions se retrouvent respectivement, le Burkina-faso avec 243 et l’Inde, seul pays hors Afrique dans le top5, avec 145 nouvelles sociétés.

Au cours de l’année 2023, au total, 71 différentes nationalités ont créé des entreprises au Togo dans divers secteurs. Selon les autorités du pays, le choix des étrangers porté sur le Togo pour lancer leurs entreprises est la résultante des réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires notamment la dématérialisation des procédures, la réduction des délais, des coûts et des formalités, entre autres.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise