Togo : Un réseau criminel spécialisé dans les viols collectifs et braquages démantelé

Au Togo, depuis 2021, les forces de sécurité avaient recensé plusieurs attaques d’une extrême brutalité, perpétrées principalement dans la région du Grand Lomé. Les malfrats, opérant en groupe de trois ou quatre, cagoulés et lourdement armés, sillonnaient les quartiers à bord d’un véhicule.

Leur modus operandi : cibler des domiciles ou commerces, ligoter les victimes avec des câbles, les menacer d’armes automatiques et abuser sexuellement des femmes présentes avant de s’emparer d’importantes sommes d’argent et de biens de valeur.

La Police nationale togolaise vient encore de démanteler un de ces réseaux criminels redouté, responsable d’une série de vols à main armée, des braquages et de viols collectifs. Deux membres de cette bande ont été interpellés, tandis qu’un troisième est activement recherché.

Le patron du groupe criminel activement recherché

Les enquêteurs les soupçonnent d’être les auteurs de plusieurs attaques, dont certaines particulièrement choquantes. Le 26 juillet 2022 à Gbodjomé, le gang aurait tiré sur un homme avant de violer sa compagne sous la menace des armes, s’enfuyant avec plus de 8 millions de francs CFA.

À Agbata Gbodjomé, le 14 août 2022, ils auraient ligoté un couple et volé 9 millions de francs CFA et des bijoux. D’autres affaires concernent le viol d’une mineure à Baguida, ainsi que des braquages visant pharmacies et agences de microfinance.

Le cerveau présumé du réseau, LATH Barthelemy Lebain, alias LEMY ou encore OUEDRAOGO Barthélemy Jean-Yves, est toujours en cavale. Un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre, et les autorités togolaises travaillent en étroite collaboration avec INTERPOL pour le localiser.

Les deux suspects arrêtés sont Alphonse B.B., 30 ans, de nationalité ivoirienne et résidant à Agodéké, et Yannick D., alias Dieudonné, un Togolais de 23 ans né en Côte d’Ivoire et installé à Ablogamé. Les perquisitions menées dans leurs habitations et leur véhicule ont révélé un arsenal inquiétant : armes à feu, tenues noires ressemblant à des uniformes de forces de l’ordre, outils de cambriolage et cagoules.

Vérifier aussi

Koffi Adoboli

Koffi Adoboli : Décès de l’ancien premier ministre du Togo

Le Togo perd un de ses anciens premiers ministres. Il s’agit d’Eugène Koffi Adoboli. Il est mort …