Un étudiant togolais enrôlé de force dans l’armée russe capturé en Ukraine

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a exprimé sa vive inquiétude concernant l’emprisonnement en Ukraine d’un étudiant Togolais, partie en Russie pour les études, capturé sur le champ de bataille. L’organisation de défense des droits humains a révélé lundi avoir été saisie de la situation qu’elle qualifie de « tragique » et « préoccupante », preuves à l’appui.

Selon les informations fournies par le MMLK, le jeune étudiant togolais avait quitté le Togo le 21 août 2024, après avoir obtenu un visa d’étude délivré par l’ambassade de Russie à Cotonou. Mais une fois arrivé sur le territoire russe, il aurait été contraint à s’enrôler dans l’armée et envoyé sur le front ukrainien, où il a été grièvement blessé, puis capturé et emprisonné.

L’organisation, connue pour son engagement en faveur des libertés fondamentales et de la dignité humaine, a immédiatement alerté les autorités togolaises afin de sauver l’étudiant togolais.

« Le Chef de l’État et le ministre des Affaires étrangères ont été saisis pour des diligences urgentes », a précisé le MMLK dans un communiqué.

L’affaire relance le débat sur le sort de certains étudiants africains en Russie, parfois exposés à des pratiques d’enrôlement forcé, dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Le MMLK appelle le gouvernement togolais à intensifier ses démarches diplomatiques auprès de Kiev et de Moscou, afin de négocier la libération du jeune étudiant togolais.

« Nous demandons aux autorités togolaises de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauver la vie de notre compatriote », a insisté le mouvement.

Vérifier aussi

Koffi Adoboli

Koffi Adoboli : Décès de l’ancien premier ministre du Togo

Le Togo perd un de ses anciens premiers ministres. Il s’agit d’Eugène Koffi Adoboli. Il est mort …