Togo : Un montagne d’ordures au quartier Agbalépédo

Au cœur d’Agbalépédo un quartier de Lomé, une montagne d’ordures s’est formée, créant une crise de santé publique et environnementale. 

A Agbalépédo, derrière le siège de la HAAC, une zone bien habitée, un dépotoir s’est érigé, causant d’énormes désagréments. Les habitants de cette zone sont non seulement obligés d’inhaler au quotidien les odeurs pestilentielles que dégage ce dépotoir, mais doivent également faire face à une invasion de mouches et d’autres insectes particulièrement désagréable pendant cette saison des pluies.

Désespérés, les résidents commencent à exprimer leur mécontentement : « La situation de ce dépotoir est catastrophique. L’odeur envahit nos chambres, nous empêchant de dormir. Les mouches sont omniprésentes, même la nuit. Nous ne savons plus quoi faire », confie un habitant exaspéré. Propos rapportés par le confrère Matin Libre.

L’insalubrité monte à Agbalépédo

Selon les habitants de ce quartier, cela fait déjà deux ans que cette situation perdure. Et La crainte d’une épidémie imminente amplifie leur détresse.

Le Maire Kossi Aboka lui-même reconnaît l’urgence de la situation : « Les ordures viennent principalement de Ségbé, un quartier éloigné. Des pré-collecteurs viennent déposer leurs déchets, polluant notre environnement. L’endroit n’est pas du tout vivable, des gens souffrent là-bas énormément. Les ordures sentent très mauvaises et c’est une situation qui a fait du bruit dans la commune. Nous sommes en discussion avec les opérateurs pour trouver une solution durable », a-t-il déclaré.

La gestion des déchets dans le Golfe 5 pose problème depuis quelques mois déjà. Et le tout puissant maire Aboka qui aime tout contrôler dans sa commune est finalement dépassé par la situation.

Les habitants de ce quartier n’en peuvent plus. Ils ne demandent pas un miracle, mais simplement que cette montagne de déchets soit déplacée.

Avec iciLomé

Vérifier aussi

universités

Classement des meilleurs universités d’Afrique en 2024 : Voici la position du Togo

Quelles sont les universités les plus populaires en Afrique ? UniRank répond à cette question …

Votre devise