108 sièges pour UNIR….Les résultats des élections législatives proclamés par la CENI

La Commission électorale nationale indépendante a proclamé, dans la nuit de samedi à dimanche, les résultats provisoires. Des résultats sans appel concernant les législatives, puisque l’Union pour la République (Unir), est arrivée très largement en tête.

L’annonce est venue après un décompte retransmis en direct sur la chaîne de télévision nationale. Le taux de participation est de 61 %, selon la CENI.

Les tendances des résultats de toutes les circonscriptions électorales donnent UNIR vainqueur avec un score sans merci de 95,57% des voix exactement. L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a remporté jusqu’à 108 députés sur les 113 possibles. Toute l’opposition réunie n’est créditée que de 5 députés alors que les indépendants n’ont rien eu.

UNIR gagne les élections législatives

Le parti UNIR a gagné tous les sièges en jeu dans les préfectures de Binah (2), Bassar (3), Dankpen (3), Assoli (2) Tchamba (3), Tchaoudjo (4), Mô (2), Sotouboua (3), Blitta (4), Est-Mono (3), Moyen-Mono (2), Bas-Mono (2), Haho (4), Agou (2), Kloto (3), Kpélé (2), Wawa (2), Akebou (2), Lacs (3), Vo (3), Zio (4), Yoto (3), Avé (2), Agoè-Nyivé (6), Cinkassé (2), Kpendjal (2), Kpendjal-Ouest (2), Tône (4), Oti (2), Oti-Sud (2), Kéran (3), Doufelgou (2), Kozah (4).

Les résultats de la préfecture de Golfe donnent également le parti de Faure Gnassingbé vainqueur de 5 des 8 sièges en jeu. L’ANC de Jean-Pierre Fabre gagne un siège. Le FDR de Dodji Apevon arrache aussi un siège. Le siège restant est allé à la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Au Total 5 pour toute l’opposition dont 2 pour ADDI.

En général, c’est clairement une défaite électorale pour les grands partis de l’opposition. Ils avaient commencé à dénoncer depuis le jour du vote des bourrages d’urnes et autres fraudes de la part des partisans du pouvoir.

Aucun des partis d’opposition qui étaient présents dans la dernière assemblée nationale n’ont gagné aucun siège. A Noter que la majorité des députés indépendantes de la législature sortante se sont présentés aux élections sur des listes du parti UNIR. Et aussi que ces résultats doivent être définitivement confirmés. Les Togolais attendent désormais les résultats des régionales.

Vérifier aussi

Coupure de Courant CEET

Coupure Electrique au Togo : Voici les zones, les dates et les heures où le courant sera coupé

Depuis quelques jours, les habitants du Togo sont confrontés à un défi majeur : La …

Votre devise