Le recrutement des enseignants volontaires au Togo est soumis à un cadre rigoureux. Prof Dodzi Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire et secondaire l’a rappelé jeudi à l’ensemble des acteurs du secteur éducatif. Dans une note circulaire, il a énuméré les critères à respecter en la matière.
Selon Prof Komla Dodzi Kokoroko, le gouvernement poursuit les efforts pour renforcer la qualité de l’enseignement dans le pays, conformément au projet 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« L’État a consenti d’importants efforts pour permettre au ministère des Enseignements primaire et secondaire (MEPS) de répondre aux besoins en personnel enseignant. Toutefois, à la rentrée scolaire 2024-2025, un besoin supplémentaire de 9% subsiste », a précisé le ministre.
Le rôle clé des Volontaires nationaux de l’éducation
Ce déficit devrait être comblé en partie grâce au concours de recrutement d’enseignants fonctionnaires (CREF) prévu en 2024. Cependant, des mesures immédiates sont nécessaires pour pallier les absences temporaires dues aux départs à la retraite et autres indisponibilités.
En attendant la résolution complète du déficit, le ministère fait appel aux enseignants volontaires pour combler les lacunes dans le système éducatif. Cependant, ce recrutement est soumis à des règles strictes. Le ministre a rappelé que toute demande de recrutement doit respecter le gap en Equivalent Temps Plein (ETP), et être formellement adressée au directeur régional de l’éducation (DRE) par le chef d’établissement et le comité de gestion.
Les candidats doivent également remplir des critères de qualifications académiques précises en fonction du niveau d’enseignement visé. Une fois sélectionnés, ils reçoivent une attestation de prise de service délivrée par le DRE, qui doit en informer la direction des ressources humaines du ministère dans un délai de sept jours.
Le ministre a également précisé que les Volontaires nationaux de l’éducation (VNE), qui interviennent dans les établissements scolaires, sont recrutés à la demande du COGERES (Comité de Gestion des Écoles et Établissements Scolaires Publics), qui transmet ces besoins au DRE. Ce dernier coordonne les actions avec les antennes locales de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), chargée de déployer ces volontaires.