Faure Gnassingbé a reçu jeudi les lettres de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed et du nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Gwilym Ceri Jones. Les nouveaux ambassadeurs ont promis œuvrer pour le développement de la coopération entre leurs accréditants et le Togo.
Le chef de l’Etat a reçu en premier l’ambassadeur égyptien. Leur échange a porté sur les questions de développement, de paix et de stabilité ainsi que des sujets d’ordre régional et international. Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed a salué le dynamisme de la coopération entre l’Egypte et le Togo.
« Je suis heureux de pouvoir rencontrer Son Excellence le Président de la République pour la première fois et de recueillir son avis sur un certain nombre d’aspects des relations bilatérales et sur notre convergence de vue notamment dans le règlement paisible des conflits et la similitude de nos intérêts » a-t-il indiqué
Lomé et le Caire entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui se sont diversifiées et enrichies particulièrement dans les domaines de l’agro-business, de la formation et de l’économie.
Les ambassadeurs Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed et Gwilym Ceri Jones chez Faure Gnassingbé
A la suite du diplomate égyptien, Faure Gnassingbé a conféré avec Gwilym Ceri Jones, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Togo. Après avoir fait le point de la coopération au chef de l’Etat, M. Jones a présenté les priorités de l’Union européenne pour le Togo dans les domaines de développement, de la paix ainsi que la nouvelle initiative Global Gateway consacrée à la promotion des investissements.
« J’ai eu l’honneur de présenter mes lettres de créance au Président de la République qui m’a ensuite reçu pour un premier échange. J’ai présenté l’agenda des priorités européennes, en étant à l’écoute très attentive du chef de l’Etat. Nous accordons une priorité au développement pour que les actions soient fortes, concrètes et visibles sur le terrain au bénéfice des Togolaises et des Togolais » a-t-il déclaré.
Les interventions de l’Union européenne en appui aux efforts du gouvernement togolais se font sur la base du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027. Elles couvrent trois domaines spécifiques à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.