La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a décidé de boycotter la session parlementaire actuelle à Kara, signe de protestation contre la nouvelle Constitution adoptée le 6 mai 2024, jugée illégitime.
Le parti précise que cela ne signifie pas un retrait définitif mais insiste sur l’importance d’utiliser les institutions pour poursuivre son combat politique, malgré un cadre qu’il considère comme non démocratique.
Les travaux parlementaires, qui incluent l’examen du projet de loi de finances 2025, se poursuivent, soulignant les tensions croissantes autour de la légitimité des institutions et des processus électoraux au Togo.
COMMUNIQUE DE LA DMP
Les députés à l’Assemblée nationale du Togo ont été convoqués à la rentrée solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année ouverte ce mardi 1 octobre 2024 à Kara. Après l’arrivée des députés le premier jour, le programme prévoit une cérémonie d’ouverture le 2ème jour, suivie les 3ème et 4ème jours d’un séminaire de formation destiné aux parlementaires, dont les communications porteront essentiellement sur la 5e République.
En siégeant à l’Assemblée nationale, malgré les conditions opaques et non démocratiques dans lesquelles se sont déroulées les élections législatives et régionales, la DMP entend utiliser ces institutions pour poursuivre son combat pour un Togo démocratique. A cet effet, la DMP a clairement pris position pour le retrait de la constitution du 06 mai 2024 adoptée en violation de la constitution de 1992 et de la souveraineté des Togolais.
Conformément à cette ligne, la DMP informe l’opinion publique que sa députée n’a pas participé à la rentrée solennelle du 1er Octobre et ne sera pas non plus présente au séminaire de formation prévu les jours suivants.
La DMP réitère la nécessité de discussions sérieuses sur la situation créée par l’adoption de la Constitution promulguée le 6 mai 2024.
Parce que l’avenir du Togo ne peut être construit sur la négation des droits du peuple, seul souverain, la DMP reste fidèle à ses principes et à son engagement pour une démocratie véritable, pour un Togo de justice et de liberté.
Plus que jamais, elle est déterminée à défendre les droits du peuple togolais et rétère son appel à une mobilisation citoyenne pour la restauration d’un ordre constitutionnel émanant du peuple.