Femmes Résilientes de la Commune du Golfe 7 (FRG7) est un projet de l’ONG Togo Environnement Propre, partenaire du développement de la Commune, qui consiste à amener 300 femmes à faire face et à se remettre des défis et des obstacles socioéconomiques de cette vie toujours menacée par des crises et pandémies comme la COVID-19.
Réparti en trois composantes, ce projet va permettre à ces femmes d’avoir accès à l’autonomisation financière, aux services essentiels comme l’assurance maladie, mais pas seulement. FRG7 va former les participantes à l’initiation et à la gestion d’Activités Génératrices de Revenues avant de mettre à leur disposition un fonds et un cadre de démarrage.
Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture Mme Nèmè Gnassingbé, a présenté le projet et expliquer aux femmes comment elles pourraient sortir de l’ornière en pratiquant le maraichage. D’après ses propos, le logo du projet explique tout sur l’initiative qu’elle lance aujourd’hui. Pour elle, lorsque les circonstances deviennent improbables, on doit être en mesure de trouver des alternatives pour continuer d’entreprendre afin vivre décemment.
En effet, la première composante concerne le maraichage en milieu urbain, la fabrication et l’utilisation de pesticides et engrais bio. Cette première composante touchera 100 femmes tout comme les deux autres. Le second groupe de femmes sera initié à la production de pépinière de plantes et au reboisement pour tenter de repousser le réchauffement de la planète. Enfin la troisième vague sera formée au perlage et à la fabrication de bijoux avec des matériaux recyclés.
Pour Aimé Koffi DJIKOUNOU, Maire de la Commune du Golfe 7 ce projet illustre les nombreuses actions par lesquelles, les femmes togolaises cherchent à améliorer leur contribution au développement de leur société. « Je réitère mon engagement sans faille à poursuivre les actions afin d’améliorer, dans la mesure de nos moyens, les conditions de vie de chacune de vous pour le bonheur des familles de la commune » a-t-il déclaré.
Il faut préciser que c’est autour d’un reboisement que la cérémonie de démarrage du projet FRG7 s’est tenue le mardi 7 mars 2023. Réalisé sur l’esplanade de la Mairie ce reboisement est un bel exemple des souhaits du Maire DJIKOUNOU qui veut faire du Golfe 7 une Commune Verte.
« Je suis honoré de pouvoir contribuer aussi petit que soit-il au développement de ma commune. » disait le PDG de Famath Production, M. Mathias FANHO qui a offert pour cette occasion des sacs, des vivres et des rafraichissements. Il a aussi permis à ces femmes de danser avec des artistes comme Black Joe et Mr Kleva ainsi que les comédiens Gogobi, Tabig et Jeandatol.
De Kassi