France : L’Assemblée nationale renverse le gouvernement de Michel Barnier

L’Assemblée nationale a censuré le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962, qui ouvre une nouvelle période d’incertitude politique et budgétaire. Emmanuel Macron souhaite nommer un nouveau Premier ministre rapidement.

Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale à censurer le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi. Un geste inédit depuis 1962 qui plonge le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Le gouvernement, qui avait engagé sa responsabilité lundi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité sociale, a été renversé par 331 députés, le Rassemblement national ayant fait le choix de voter la motion de censure déposée par la gauche.

Ce qu’il faut retenir du discours de Michel Barnier devant les députés

Une séance historique, « un moment de vérité » et de « responsabilité »: Michel Barnier s’est défendu devant l’Assemblée nationale, qui débat de la motion de censure pouvant entraîner la chute de son gouvernement, un acte inédit depuis 1962 avec une grande incertitude politique et budgétaire à la clé.

La « réalité » budgétaire ne « disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », a souligné le Premier ministre sur un ton résigné, dans un hémicycle comble et agité.

« Nous n’avons pas la même idée de la souveraineté et du patriotisme », a lancé Michel Barnier aux députés RN, après avoir tenté en vain, ces derniers jours, d’obtenir avec de nouvelles concessions la clémence du parti d’extrême droite.

« Ce n’est pas par plaisir que je n’ai présenté quasiment que des mesures difficiles dans ce budget. J’aurais préféré distribuer de l’argent », a-t-il ajouté au sujet de son projet de loi de financement, qualifié par la gauche notamment de texte « d’austérité ».

Vérifier aussi

Guy Marius Sagna critique Faure Gnassingbé et met en garde la CEDEAO

Possible adhésion du Togo dans l’AES : Guy Marius Sagna tacle Faure Gnassingbé

Dans un entretien diffusé sur Voxafrica, Robert Dussey avait affirmé que l’adhésion à l’AES, qui regroupe …