La Conférence des évêques du Togo (CET) a annoncé dimanche la nomination de Mgr Isaac Gaglo comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé.
L’évêque du diocèse d’Aného va assurer l’intérim en tant qu’archevêque Métropolitain de Lomé après le décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Décision prise par le Pape qui nommera prochainement un nouvel archevêque.
Mgr Jogues Agbémeny Gaglo va gouverner le diocèse de Lomé non en tant qu’évêque titulaire mais en tant que représentant du Pape. Il a été déjà administrateur diocésain d’Aného avant de devenir l’évêque principal.
Qui est Mgr Isaac Gaglo ?
Mgr Isaac Gaglo est né le 7 octobre 1958 au Kpémé, archidiocèse de Lomé. Après l’école primaire à l’Agbodrafo, il est entré au Séminaire mineur de Lomé et, plus tard, au Séminaire majeur S. Gall d’Ouidah, au Benin, en obtenant son baccalauréat en théologie.
Il a été ordonné prêtre le 9 août 1985 par le Serviteur de Dieu, le Pape Jean Paul II. Il a été incardiné dans l’archidiocèse de Lomé, et par la suite, après la division, dans le diocèse d’Aného. Mgr Isaac Gaglo en attendant un nouvel évêque
La procédure qui doit aboutir à la nomination d’un nouvel évêque de l’archidiocèse de Lomé est déjà enclenchée.
De retour au Togo, la carrière de Gaglo a rejoint le diocèse nouvellement créé d’Aného. Là, il a porté plusieurs chapeaux, de curé de paroisse à secrétaire particulier de l’évêque. L’année 2007 a marqué une étape importante dans le parcours ecclésiastique de Mgr Gaglo, lorsque le pape Benoît XVI l’a nommé évêque. Depuis lors, il est devenu une force motrice au sein de la Conférence des évêques du Togo.
« Nous traversons une période d’émotion intense, où des questions surgissent sans que nous puissions y apporter des réponses autres que celles offertes par notre foi. L’Église nous appelle cependant à continuer notre marche, quelles que soient les épreuves. L’œuvre entreprise par Mgr Nicodème Barrigah, un serviteur dévoué et un pasteur exemplaire, ne doit pas s’arrêter. J’accepte avec humilité la charge d’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé. Avec l’aide de Dieu, je m’engage à continuer l’œuvre pastorale entamée par Mgr Barrigah, aux côtés de la famille de Dieu », a-t-il déclaré..