Togo : Le gouvernement de Victoire Dogbé présente sa démission à Faure Gnassingbé

C’est confirmé. Le gouvernement de Madame Tomégah Dogbe Victoire présente sa démission au gouvernement.

Conformément aux usages républicains, Mme Dogbe Victoire, Premier ministre du Togo a présenté ce jour la démission du gouvernement au président qui l’a acceptée. Il a félicité la Premier Ministre et les membres du gouvernement pour la qualité du travail accompli au service de la nation et leur a demandé d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.

Mme Dogbé a été la première femme à occuper le poste de Premier Ministre au Togo, ayant été nommée le 1er octobre 2020. Son premier gouvernement, en fonction jusqu’au 8 septembre 2023, comptait 34 portefeuilles, dont 33 effectivement occupés. Parmi les ministres, on comptait dix femmes et vingt-trois hommes, avec dix-sept nouvelles figures faisant leur entrée dans l’équipe gouvernementale lors de sa formation initiale.

Victoire Dogbé remercié

Lors de sa démission, le Premier Ministre a reçu des remerciements pour ses efforts et son leadership. Le Président a demandé à Mme Dogbé et son équipe d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.

Cette transition intervient dans un contexte de réformes constitutionnelles majeures, marquant la publication de la nouvelle constitution de la Vè République. Cette étape cruciale pour le Togo est perçue comme un moment de renouveau politique, visant à renforcer les institutions démocratiques du pays.

Une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, l’Assemblée nationale accueille ses nouveaux membres. Les nouveaux députés effectuent en effet ce mardi 21 mai 2024, leur entrée à l’hémicycle, conformément aux dispositions constitutionnelles.

Cette première séance, présidée par le doyen d’âge Aimé Gogué, sera l’occasion pour la nouvelle législature de prendre ses marques et d’élire son nouveau bureau.

Pour rappel, la Représentation nationale comporte désormais 113 sièges, dont 108 occupés par des députés du parti Union pour la République (UNIR). 

Vérifier aussi

Togo Soudan du Sud

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Togo tenu en échec par le Soudan du Sud

Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec mercredi par le Soudan du Sud …

Votre devise