Le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire vient de lancer un appel à candidatures pour le recrutement d’élèves-professeurs. Cette opportunité est ouverte aux citoyens togolais des deux sexes, âgés de 18 à 35 ans, souhaitant embrasser une carrière dans l’enseignement préscolaire ou primaire.
Pour être éligible, il faut être de nationalité togolaise et titulaire du Baccalauréat deuxième partie ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Les candidats devront constituer un dossier complet comprenant une demande manuscrite adressée au Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, une copie certifiée de l’acte de naissance, une copie du certificat de nationalité ainsi qu’un casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Une copie légalisée du diplôme du BAC ou du CAP, accompagnée des relevés de notes, devra aussi être fournie. De plus, il est exigé un certificat médical datant de moins de trois mois ainsi qu’une quittance de 5000 FCFA pour frais d’étude de dossier.
Deux ans de formation pour les élèves-professeurs
Les dossiers de candidature peuvent être déposés à partir du lundi 7 octobre 2024 jusqu’au vendredi 8 novembre 2024. Les dépôts se feront dans les Directions Régionales de l’Éducation situées à Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong et dans les Écoles Normales de Formation des Professeurs d’École (ENFPE).
Les candidats retenus après l’examen de leurs dossiers bénéficieront d’une formation de deux ans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du personnel enseignant pour assurer une meilleure qualité de l’éducation au Togo.